L’option de se marier ou unir civilement devant notaire à Montréal, Quebec, Mariage-civil-Montreal-notaire-celebrant-de-mariage-celebration-de-mariage-civil-palais-de-justice-mariage-civil-salle-de-mariage-salle-celebration-de-mariage-civil-quebec-canada-25.jpg

Appréciez le raffinement de la Salle « Impériale » de célébration de mariage civil, à Montréal et notre charmant jardin. Voir plus de photos, en visitant le
https://www.notaire-mariage-civil.ca/salle-celebration-mariage-montreal/

Petite histoire : Audrey et Philippe forment un couple depuis maintenant cinq ans.  Après avoir été parents pour la première fois il y a 3 ans, les 2 décident de mettre sur pied un projet qu’ils désiraient depuis longtemps déjà : se marier.  Ils ont déjà entamé la majorité des préparatifs, mais ils restent indécis sur quelques aspects.

L’option de se marier ou unir civilement devant notaire à Montréal, Quebec

Pas d’église, pas de palais de justice

 

D’un accord commun, Audrey et Philippe ne voulaient pas se marier à l’église, car ils sont tous les deux athées.  Donc, quelle option avaient-ils?  Le Palais de Justice?  Oui, c’est toujours rapide et plus facile selon Philippe.  Cependant, Audrey voulait une cérémonie romantique à l’extérieur, devant famille et amis.  Mais encore là, un problème survient : les mariages au Palais de Justice devant un greffier ne se font pas à l’extérieur.

L’arrivée du notaire

 

Audrey et Philippe seront ravis d’entendre qu’un mariage ou une union civile sont désormais possibles devant un notaire.  En effet, les notaires offrent la chance aux couples de se marier ou de s’unir de manière civile.  Contrairement aux greffiers, les notaires peuvent se déplacer en fonction du lieu choisi par les futurs mariés.  Il faut juste que ce soit aménagé en conséquence, que le lieu respecte le caractère solennel pour la cérémonie.

L’option de se marier ou unir civilement devant notaire à Montréal, Quebec – Autres avantages

 

En tant que célébrant, le notaire lit devant témoins les dispositions du Code civil du Québec qui touche les droits et devoirs des époux.  Également, le notaire peut informer le couple des procédures pour le patrimoine familial, les régimes matrimoniaux et les contrats de mariage.  Bien sûr, le contrat de mariage est un acte notarié en minute.

Parmi les autres avantages de se marier ou de s’unir devant un notaire, il est important de souligner que l’union peut être faite n’importe quel jour de la semaine, contrairement aux greffiers qui exécutent cette tâche seulement le samedi.  Aussi, le délai avant le jour J est écourté à 21 jours au lieu de délais beaucoup plus longs quand cela se passe au Palais de Justice.

Pour conclure, est-ce que Philippe et Audrey font un bon choix en se mariant devant un notaire?  Absolument!  Non seulement ils peuvent choisir le lieu de célébration, mais la cérémonie peut avoir lieu dans un délai de 21 jours, dans n’importe quelle journée de la semaine.  Sans oublier que le notaire en question peut leur fournir tous les conseils juridiques concernant leur contrat de mariage.

Bien des Québécois sont dans la même situation que Philippe et Audrey.  Si c’est votre cas, consultez un notaire afin qu’il vous fournisse tout ce que vous avez besoin de savoir avant de vous unir de façon civile.  Sur ce, bonne célébration!

 

Contactez-nous maintenant!

Nous vous présentons, avec ces photos, quelques-uns de nos heureux mariés qui ont fait l’excellent choix de faire célébrer leur mariage civil par l’étude Lincà