temoin mariage civil quebec temoin union civile montreal temoin-mariage-civil-quebec.jpg

Témoin de Mariage civil Québec. Comment choisir les témoins de son mariage civil au Québec?Quels sont les critères du choix des témoins de son mariage civil au Québec? Qui puis-je choisir pour mon mariage civil à Montréal au Québec?

 

 

Témoin de Mariage civil Québec. Le choix du témoin à votre mariage civil peut susciter plusieurs interrogations. Sachez qu’il relève de deux niveaux, soient l’aspect légal du mariage et celui du choix personnel. Pour les futurs mariés, un membre de la famille, un ami ou un proche est un choix tout naturel pour être témoins à la célébration de leur mariage civil. Toutefois, il est important de souligner qu’au-delà de l’aspect sentimental du choix des témoins, l’autre niveau, le légal implique que les rôles et responsabilités de la personne soient bien compris.

Il existe des conditions, par la loi, au Québec, pour s’unir ou se marier civilement. Dans les conditions liées à la célébration du mariage, le ministère de la Justice du Québec, a établi des règles en ce qui a trait aux témoins.

Ainsi, au Québec, lors d’une célébration de mariage, vous devez accepter de prendre votre conjoint pour époux devant deux témoins. Ces derniers ont pour rôle :

  • D’attester de votre consentement, c’est-à-dire pouvoir en témoigner si nécessaire;
  • De signer votre déclaration de mariage.

Une distinction à faire entre le témoin à l’acte de publication et le témoin à la cérémonie

 

Le rôle du témoin à la cérémonie de mariage est complètement différent de celui du témoin à l’acte de publication. Lors de votre rencontre avec le notaire, l’acte de publication est préparé et, à cette occasion, les futurs conjoints doivent se faire accompagner par un témoin majeur de leur connaissance. Le témoin doit connaître les deux futurs conjoints. Mais il ou elle n’a pas à être obligatoirement l’un des témoins au futur mariage.

Témoin de mariage civil Québec. Cela étant dit, vous pouvez choisir votre témoin. Mais pour bien faire votre choix, révisons quel sera son ou ses rôles.

 

Les témoins, tous comme les mariés, doivent être présents physiquement à la cérémonie. Il est donc important de vous assurer qu’ils sont disposés et qu’ils peuvent y être.

  • Le témoin doit comprendre son rôle. Par conséquent, vous pouvez choisir qui vous voulez comme témoin. Si votre enfant répond à cette condition, vous avez le droit de le désigner même s’il n’a pas 18 ans.
  • Le témoin doit pouvoir attester de votre consentement. Et en témoigner, le cas échéant.
  • Le témoin doit signer votre déclaration de mariage
Les documents à présenter concernant les témoins de la cérémonie du mariage

Le célébrant de votre mariage doit pouvoir confirmer l’identité de vos témoins pour la validité de votre mariage. Vous devez lui fournir au préalable leur nom et une copie d’une pièce d’identité valide. Dans le cas d’un enfant mineur, le parent ou tuteur légal devra aussi présenter son consentement pour l’enfant.

Prenons un exemple.

Vous aimeriez qu’un de vos enfants soit l’un des deux témoins à votre mariage? Dans ce dernier cas, un enfant mineur peut très bien être témoin à un mariage en autant qu’il ou elle comprenne son rôle, soit présent à la cérémonie, puisse attester de votre consentement et qu’il puisse signer votre déclaration de mariage. Si toutes ces conditions sont réunies, il n’y a aucun problème. Comme on fait mention d’attester de votre consentement et de signer votre déclaration, les enfants très jeunes ne représentent pas un bon choix pour être témoins de votre union.

Au-delà de l’aspect légal, les témoins auront plus ou moins d’autres tâches, responsabilités ou rôles, selon les mariages. Le témoin peut ou non faire un discours lors de la célébration; le témoin peut accompagner les futurs époux dans leurs préparatifs; les témoins peuvent même dans certains cas accompagner les époux et leurs familles en voyage de noces. Mais tout cela dépend du choix personnel des futurs mariés. Le seul aspect auquel on ne peut se soustraire est celui de répondre aux conditions et règles légales. Si vous avez encore des questionnements au sujet du choix de vos témoins de mariage, consultez votre notaire.

Contactez-nous maintenant!